Évangile de Marie-Madeleine

Chapitre 4

(Les pages 1 à 6 du manuscrit, contenant les chapitres 1 – 3 sont perdus. Le texte existant commence à la page 7…)

…Cela a-t-il été détruit ou non?

22) Le Sauveur dit, Toute nature, toutes formations, toutes créatures existent ensemble et les unes dans les autres, et elles seront à nouveau dissipées dans leurs propres racines.

23) Car la nature de la matière ne retourne qu’aux racines de sa seule propre nature.

24) Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

25) Pierre lui dit, Depuis que Tu nous as tout expliqué, dis nous également cela: Quel est le péché du monde?

26) Le Sauveur dit Il n’y a pas de péché, mais c’est vous qui faites exister le péché quand vous faites des choses qui sont de la nature de l’adultère, qui est appelé péché.

27) C’est pourquoi le Bien est venu parmi vous, à l’essence de toute nature afin de la retourner à sa racine.

28) Ensuite Il continua et dit, C’est pourquoi vous tombez malades et mourrez, car vous êtes privés de celui qui peut vous guérir.

29) Que celui qui a une pensée pour comprendre, comprenne.

30) La matière a donné naissance à une passion sans égale, qui découle de quelque chose contre-nature. Une perturbation apparaît ensuite dans tout son corps.

31) C’est pourquoi je vous dis, Ayez bien du courage, et si vous êtes découragés soyez encouragés par la présence de différentes formes de nature.

32) Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende.

33) Quand Celui Qui Est Béni eut dit cela, Il les salua tous, disant, que la Paix soit avec vous. Recevez ma paix en vous.

34) Veillez à ce que personne ne vous égare en disant Le voici Le voilà! Car le Fils de l’Homme est à l’intérieur de vous.

35) Suivez Le!

36) Ceux qui Le cherchent Le trouveront.


37) Allez alors et annoncez l’évangile du Royaume.

38) N’imposez aucunes règles au-delà de celles que je vous ai données, et ne formulez pas de loi comme le donneur de loi afin de ne pas en être les esclaves.

39) Ayant dit cela Il partit.

Chapitre 5

1) Mais ils étaient affligés. Ils versèrent beaucoup de larmes, en disant, Comment pourrions nous allez vers les Gens et prêcher l’évangile du Royaume du Fils de l’Homme ? S’ils ne l’ont pas épargné, comment nous épargneraient-ils ?

2) Alors Marie se leva, les salua tous, et dit à ses frères, Ne pleurez pas et ne soyez pas affligés ni irrésolus, car Sa grâce sera entièrement avec vous et vous protégera.

3) Prions plutôt sa grandeur, car Il nous a préparés et nous a établis parmi les Hommes.

4) Quand Marie dit cela, elle tourna leurs cœurs vers le Bien, et ils commencèrent à discuter les mots du Sauveur.

5) Pierre dit à Marie, Sœur nous savons que le Sauveur t’aimait plus que le reste des femmes.

6) Dis-nous les paroles du Sauveur dont tu te souviens, que tu connais mais que nous ne connaissons pas et n’avons pas entendues.

7) Marie répondit et dit, Ce qui vous est caché, je vais vous le révéler.

8) Et elle commença à parler avec ces mots : Moi, dit-elle, j’ai vu le Seigneur dans une vision et je Lui ai dit : Seigneur je t’ai vu aujourd’hui dans une vision. Il a répondu et m’a dit,

9) Bénie es-tu de ne pas avoir vacillé à Ma vue. Car là où se trouve la pensée, il y a un trésor.

10) Je lui ai dit : Seigneur, comment celui qui a la vision la voit-il, à travers l’âme ou à travers l’esprit ?

11) Le Sauveur a répondu et a dit, Il ne voit pas à travers l’âme ni à travers l’esprit mais à travers la pensée qui est entre les deux, c’est elle qui voit la vision et c’est […]

(Les pages 11 - 14 du manuscrit sont manquantes)

Chapitre 8

10) Et le Désir dit, je ne t’ai pas vu descendre, mais maintenant je te vois monter. Pourquoi mens-tu, puisque tu fais partie de moi ?

11) L'âme répondit et dit, je t’ai vue. Tu ne m'as pas vue ni reconnue. Je t’ai servis comme un vêtement et tu ne m'a pas connu.

12) Ayant dit cela, elle (l'âme) s'en alla se réjouissant énormément.

13) Puis se présenta à elle appelé le troisième pouvoir appelé ignorance.

14) Le pouvoir questionna l'âme, en disant, Où vas-tu ? Es tu dominée par un mauvais penchant ? Tu as été asservie; ne juge pas!

15) Et l'âme dit, Pourquoi me juges-tu, alors que je n'ai pas jugé ?

16) On m'a dominée, bien que je n'ai pas dominé.

17) On ne m'a pas reconnue. Mais moi, j'ai reconnu que le Tout est en train d’être décomposé, les choses sur la terre comme au ciel.

18) Quand l'âme eu surmonté le troisième pouvoir, elle est allée en delà et a vu le quatrième pouvoir, qui a pris sept formes.

19) La première forme est obscurité, le deuxième désir, la troisième ignorance, la quatrième est l'excitation de mort, le cinquième est le royaume de la chair, le sixième est la sagesse idiote de chair, le septième est la sagesse courroucée. Ce sont les sept pouvoirs de colère.

20) Ils ont demandé à l'âme, D'où venez-vous tueur d'hommes, où allez-vous, conquérant de l'espace ?

21) L'âme a répondu et a dit, Ce qui m’opprimait a été tué et ce qui m’étreignait a été surmonté,

22) et mon désir a été fini et l'ignorance est morte.

23) En un éon j'ai été libéré d'un monde, et d’une Représentation à une autre, et de l'enchaîné de l'oubli qui est passager.

24) De ce temps en devenir je parviens au reste du temps, de la saison, de l'éternité, dans le silence.

Chapitre 9

1) Quand Marie eut dit cela, elle devint silencieuse, puisque que c'était jusqu’à ce point que le Sauveur avait parlé avec elle.

2) Mais André a répondu et a dit aux frères, Dites ce que vous voulez exprimer de ce qu'elle a dit. Du moins je ne crois pas que le Sauveur ai dit ça. Pour sûr ces enseignements sont des idées étranges.

3) Pierre a répondu et parlait concernant ces mêmes choses.

4) Il les a interrogés sur le Sauveur : A-t-il vraiment parlé en privé avec une femme et non ouvertement à nous? Nous devons nous retourner et tous l'écouter elle ? La préférait-il à nous ?

5) Alors Marie a pleuré et a dit à Pierre, Mon frère Pierre, que penses-tu ? Penses-tu que j'ai imaginé cela moi-même dans mon cœur, ou que je suis en train de mentir à propos du Sauveur ?

6) Lévi a répondu et a dit à Pierre, Pierre tu as toujours été dur de tempérament.

7) Maintenant je te vois t’acharner contre la femme comme les adversaires.

8) Mais si le Sauveur l'a rendue digne, qui es tu pour la rejeter ? Sûrement le Sauveur la connaît très bien.

9) C'est pourquoi Il l'a aimée plus que nous. Ayons plutôt du repentir et devenons l'Homme dans son intégrité, et à part comme Il nous a commandé et prêcher l'évangile, sans chercher à établir d’autres règles ou d'autres lois en dehors de ce que le Sauveur a dit.

10) Et quand ils entendirent ça ils commencèrent à aller de l’avant pour proclamer et prêcher.


L’Évangile Selon Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire