Évangile de Judas


INTRODUCTION: INCIPIT


Le Discours secret de La Révélation dont Jésus parla en conversation avec Judas Iscariot pendant une semaine, trois jours avant qu’il célébra la Pâque.


LE MINISTÈRE TERRESTRE DE JÉSUS

Quand Jésus apparut sur terre, il réalisa de grands prodiges et des miracles pour le salut de l'humanité. Et depuis quelques uns ont [marché] dans la voie de la justice tandis que d'autres ont marché dans leurs transgressions, les douze disciples ont été appelés.
Il commença à parler avec eux sur les mystères du monde et au-delà de ce qui allait avoir lieu à la fin. Souvent, il n’apparut pas à ses disciples comme lui-même, mais il fût trouvé parmi eux comme un enfant.


SCÈNE 1:
Jésus dialogue avec ses disciples: La prière d'action de grâce ou de l'eucharistie. Un jour, il était avec ses disciples en Judée, et il les trouva rassemblés ensembles et assis dans une pieuse célébration. Quand il [approcha] ses disciples, [34] réunis ensembles et assis en rendant grâce sur le pain, [il] rit.
Les disciples [lui] dirent, "Maître, pourquoi ris-tu de [notre] prière d'action de grâce? Nous avons fait ce qui est juste. "
Il répondit et leur dit: "Je ne ris pas de vous. ne faites pas cela en raison de votre propre volonté, mais parce-que c'est par cela que votre dieu [sera] loué. "
Ils dirent : "Maître, tu es [...] le fils de notre dieu."
Jésus leur dit: "Comment me connaissez-vous? En Vérité [je] vous le dis, aucune génération de la population qui est parmi vous ne me connaitra. "


LES DISCIPLES DEVIENNENT EN COLÈRE

Quand ses disciples entendirent cela, ils commencèrent à se mettre en colère et furieux et commencèrent à blasphémer contre lui dans leurs cœurs.

Quand Jésus observa leur manque de [compréhension, il leur dit], «Pourquoi cette agitation qui vous a conduit à la colère? Votre dieu qui est en vous et [...] [35] vous a provoqué à la colère [en] votre âme. [Que] n’importe lequel d’entre vous qui est [assez fort] entre les êtres humains fasse ressortir l’humain parfait et se tienne devant mon visage. "
Ils dirent tous, "Nous avons la force".
Mais leurs esprits n'ont pas osés se tenir devant [lui], à l'exception de Judas Iscariot. Il était capable de se tenir devant lui, mais il ne pouvait pas le regarder dans les yeux, et il tourna son visage au loin.
Judas lui [dit], "Je sais qui tu es et d’où tu es venu. Tu es du royaume de l'immortel Barbélô. Et je ne suis pas digne de prononcer le nom de celui qui t’a envoyé. "

JÉSUS PARLE A JUDAS EN PRIVÉ

Sachant que Judas reflétait quelque chose qui était très élevé, Jésus lui dit : "Eloignes-toi des autres, et je te dirai les mystères du royaume. Il est possible pour toi de l'atteindre, mais tu seras grandement affligé. [36] Car quelqu'un d'autre te remplacera, afin que les douze [disciples] puissent à nouveau parvenir à la réalisation avec leurs Dieu ".
Judas lui dit: "Quand vas-tu me dire ces choses, et [quand] le grand jour de la lumière se lèvera pour la génération?"
Mais quand il eût dit cela, Jésus le quitta.


SCÈNE 2 : Jésus
apparait aux disciples à nouveau Le lendemain matin, après ce qui s’est passé, Jésus apparût à nouveau à ses disciples.
Ils lui dirent : «Maître, où es-tu allé et qu'as-tu fait lorsque tu nous as quitté?"
Jésus leur dit: "Je suis allé vers une autre grande et sainte génération".
Ses disciples lui dirent : "Seigneur, Quelle est la grande génération qui est supérieur à nous et plus sainte que nous, qui n'est pas présente dans ces domaines?"
Quand Jésus entendit cela, il se mit à rire et leur dit : «Pourquoi pensez-vous dans vos cœurs à la forte et sainte génération? [37] En Vérité [Je] vous le dis, nul naît [de] cet éon ne verra cette [génération], et n’accueillera les anges et les étoiles qui règneront pendant cette génération, et aucune personne de naissance mortelle ne peut la fréquenter, parce que cette génération ne vient pas [...] ce qui est devenu [...]. La génération des personnes parmi [vous] vient de la génération de l'humanité [...] la puissance, dont [... les] autres pouvoirs [...] par [lesquels] vous régnez. "
Quand [ses] disciples entendirent cela, Chacun d’eux fût troublé en l'esprit. Ils ne pouvaient pas dire un mot.
Un autre jour, Jésus vînt vers [eux]. Ils lui dirent, "Maître, nous t'avons vu, dans une [vision], pendant que nous avons eu de grands [rêves ...] nuit [...]."
[Il dit] : «Pourquoi avez [vous … quand] vous êtes cachés?" [38]


LES DISCIPLES ONT UNE VISION DU CHRISTIANISME FUTUR ET EN DISCUTE


Ils [dirent, “Nous avons vu] une grande [bâtisse avec un large] autel [dedans, et] douze hommes — ils sont prêtres, nous dirions — et un nom ; et une foule de gens attend à l’autel, [jusqu’à ce que] les prêtres […et reçoive] les offrandes. [Mais] nous n’avons cessé d’attendre.”[Jésus dit], “Comment sont [les prêtres] ?” Ils [dirent, “Certains …] deux semaines ; [certains] sacrifient leurs propres enfants, d’autres leurs femmes, en louange [et] humilité les uns avec les autres ; d’autres trempent dans le [massacre] ; certains commettent une multitude de péchés et d’actes de non respect des lois. Et les hommes qui se tiennent [devant] l’autel invoquent ton [nom], [39] et dans tous les actes de leur déficience, les sacrifices sont menés à leur terme […].” Après avoir dit ceci, ils étaient silencieux, parce qu’ils étaient troublés.


JÉSUS DONNE UNE INTERPRÉTATION ALLÉGORIQUE DE LA VISION DU CHRISTIANISME


Jésus leur dit, “Pourquoi êtes-vous troublés ? En vérité, je vous le dit, tous les prêtres qui se tiennent devant cet autel invoquent mon nom. De nouveau, je vous le dis, mon nom a été écrit sur ceci […] des générations d’étoiles à travers les générations humaines. [Et ils] ont planté des arbres sans fruits en mon nom, d’une manière honteuse.”


Jésus leur dit, “Ceux que vous avez vu recevant ces offrandes à l’autel— Il s’agit de qui vous êtes. C’est le Dieu que vous servez et vous êtes ces douze hommes que vous avez vus. Le bétail que vous avez amené pour le sacrifice ce sont les nombreux gens que vous détournerez du chemin juste [40] devant cet autel. […] il se tiendra et agira en mon nom de cette façon, et des générations de pieux lui resteront fidèles. Après lui, un autre homme se tiendra là venant [des fornicateur], et un autre [va] se tenir là venant de ceux qui massacrent les enfants, et un autre de ceux qui couchent avec les hommes, et ceux dans l’abstinence, et le reste des gens de la pollution et sans loi et de l’erreur, et ceux qui disent, ‘Nous sommes comme des anges’; ils sont les étoiles qui amènent tout à sa conclusion.
Pour des générations humaines il a été dit, «Regardez,
Dieu a reçu votre sacrifice de la main d'un prêtre' c'est-à-dire, un ministre de l'erreur.
Mais c’est le Seigneur, le Seigneur de l'univers, qui commande, «Le dernier jour, ils seront couverts de honte." [41]
Jésus [leur] dit, “Arrêtez les sa[crifices …] que vous avez […] sur l’autel, depuis qu’ils sont au-dessus de vos étoiles et de vos anges et sont déjà venus à leur conclusion ici.
Alors laissez-les être [pris au piège] devant-vous, et laissez-les aller [—environ 15 lignes manquantes—] générations […]. Un Boulanger ne peut pas nourrir toute la création [42] sous [le ciel]. et […] à eux […] et […] à nous et […].
Jésus leur dit, “Arrêtez de lutter avec moi. Chacun de vous a sa propre étoile, et tout[le monde—environ 17 lignes manquantes—] [43] dans […] qui est venu [… printemps] pour l’arbre […] de ce éon […] pour un moment […] mais il est venu pour arroser le Paradis de Dieu, et cette
[génération] qui va durer, parce-qu’[il] ne souillera pas la [marche de vie de] cette génération, mais […] pour toute l’éternité.”


JUDAS INTERROGE JÉSUS SUR CETTE GÉNÉRATION LA GÉNÉRATION HUMAINE


Judas [lui dit, “Rabb]i, quel type de fruit peut produire cette génération?”
Jésus dit, “Les âmes de chaque génération humaine mourront. Quand ces gens, de quelque façon, ont terminé le temps du royaume et que l’esprit les quitte, leur corps mourra mais leur âme sera vivante, et elles seront prises”

Judas dit, “Et que fera le reste des générations humaines?”
Jésus dit, “Il est impossible [44] de semer sur [une pierre] et d’en récolter les fruits. [C’est] aussi la façon dont […] la génération [souillée] […] et la corruptible Sophia […] la main qui a crée les gens mortels, afin que leur âmes aillent au dessus de l'éternel royaume. [En Vérité] Je vous le dit, […] ange […] la puissance sera en mesure de voir cela […] à qui ces […] saintes
générations […].”
Après que Jésus eût dit cela, il s’en alla.

SCÈNE 3: Judas raconte une vision et Jésus répond. Judas dit, “Maître, de même que tu as écouté chacun d’entre eux, maintenant également écoutes-moi.
Car j’ai eu une Grande vision.”
Quand Jésus entendit cela, il rit et lui dit, “Toi treizième esprit, pourquoi cherches-tu si difficilement? Mais parles plus fort, et je vais supporter avec toi.”
Judas lui dit, “Dans une vision je me suis vu alors que les douze disciples étaient entrain de me lapider et [45] me persécutaient [sévèrement]. Et je suis aussi allé à un endroit […] après vous. J’ai vu [une maison …], et mes yeux n’ont pas pu [comprendre] sa taille. De Grandes personnes étaient autour d’elle, et cette maison un toit de verdure, et au milieu de la maison
était [une foule—deux lignes manquantes—], disant, ‘Maître, prend moi en compagnie de ces gens.’”
[Jésus] répondit et dit, “Judas, ton étoile t’as conduit à t’égarer.” Il poursuit, “Aucune personne d’une naissance mortelle n’est digne d’entrer dans la maison que tu as vu, car ce lieu est pour le saint. Ni le soleil ni la lune ne règneront ici, ni le jour, mais l’esprit saint se tiendra toujours ici, dans le domaine éternel avec les anges saints. Regarde, Je t’ai expliqué les mystères du royaume [46] et je t’ai enseigné sur l’erreur des étoiles; et […] je l’ai envoyé […] sur les douze éons.”

JUDAS S’INTERROGE AU SUJET DE SON PROPRE SORT


Judas dit, “Maître, Se peut-il que ma semence soit sous le contrôle des souverains?”
Jésus répondit et lui dit, “Viens, que Je [—deux lignes manquantes—], mais tu seras grandement affligé quand tu verras le royaume et toute cette génération.”
Quand il entendit cela, Judas lui dit, “Qu’ai-je reçu de bon? Pour que vous me mette à part de cette génération.”
Jésus répondit et dit, “Tu deviendras le treizième, et tu seras maudit par les autres générations—et tu viendras régner sur elles. Dans les derniers jours ils maudiront ton ascension [47] vers la sainte [génération].”


JÉSUS ENSEIGNE JUDAS SUR LA COSMOLOGIE : L’ESPRIT ET L’ENGENDRE DE SOI-MÊME


Jésus dit, “[Viens], que je puisse t’enseigner sur les [secrets] que personne [n’a] jamais vu. En effet il existe un royaume grand et illimité, d’une ampleur dont aucune génération d’anges n’a vu, [dans lequel] il y a [un] grand [Esprit] invisible, qu’aucun œil d'ange n’a jamais vu, qu’aucune pensée du cœur n’a jamais compris, et qui n’a jamais été appelé par aucun nom.
“Et un nuage lumineux apparût ici. Il dit, ‘Qu’un ange vienne à l’existence comme mon assistant.’
“Un grand ange, l’éclairé divin Engendré de soi-même, sorti du nuage.
A cause de lui, quatre autres anges vinrent à l’existence, issus d’un autre nuage, et ils devinrent assistants de l’angélique engendré de soi-même. L’engendré de soi-même dit, [48] ‘Que […] vienne à l’existence […],’ et cela vînt à l’existence […]. Et il [créa] le premier luminaire à régner sur lui. Il dit, ‘Que les anges viennent à l’existence pour [le] servir,’ et des Myriades sans nombre

vinrent à l’existence. Il dit, ‘[Qu’] un éon éclairé vienne à l’existence,’ et il vint à l’existence. Il créa le second luminaire [à] régner sur lui, avec des Myriades d’anges sans nombre, à offrir service. Voilà comment il a crée le reste des éons éclairés. Il les a fait régner sur eux, et il créa pour eux des Myriades d’anges sans nombre, pour les aider.

ADAMAS ET LES LUMINAIRES


“Adamas était dans le premier nuage lumineux qu’aucun ange n’a jamais vu parmi tous ceux que l’on appelle ‘Dieu.’ Il [49] […] que […] l’image […] et selon la ressemblance de [cet] ange.
Il fît apparaître la [génération] incorruptible de Seth […] les douze […] les vingt-quatre […]. Il fît apparaître soixante douze luminaires dans la génération incorruptible, conformément à la volonté de l’esprit. Les soixante douze luminaires eux-mêmes firent apparaitre trios cent soixante luminaires dans la génération incorruptible, conformément à la volonté de l’esprit, afin que leur nombre soit de cinq pour chacun.
“Les douze éons des douze luminaires constituent leur père, avec six cieux pour chaque éon, pour qu’ils soient soixante douze cieux pour soixante douze luminaires, et pour chacun [50] [d’eux cinq] firmaments, [pour un total de] trois cent soixante [firmaments …].
Il leur fut donné autorité et une [grande] foule d’anges [sans nombre], pour la gloire et l’adoration, [et aussi après cela] des esprits vierges, pour la gloire et l’[adoration] de tous les éons et de tous les cieux et de leurs firmaments.

LE COSMOS, LE CHAOS, ET LE MONDE EN DESSOUS


“La Multitude de ces immortels est appelée le cosmos — c’est à dire, perdition—par le Père et les soixante douze luminaires qui sont avec l’Engendré soi-même et ses soixante douze éons. En lui le premier humain avec ses puissances incorruptibles, apparurent. Et l’éon qui est apparut avec cette génération, l’éon, celui en qui se trouve le nuage de la connaissance et
l’ange, est appelé [51] El. […] éon […] après cela […] dit, ‘que douze anges viennent à l’existence [pour] régner sur le chaos et sur le [monde de dessous].’ Et voici, que du nuage il apparut un [ange] dont le visage jetait des éclairs de feu et dont l’aspect était souillé de sang. Son nom était Nebro, qui signifie ‘rebelle’; d’autres l’appelaient Yaldabaoth.
Un autre ange, Saklas, vint aussi du nuage. Alors Nebro créa six anges—ainsi que
Saklas—pour être assistants, et ceux-là engendrèrent douze anges dans les cieux, dont chacun reçu une partie des cieux.

LES SOUVERAINS ET LES ANGES

“Les douze souverains parlèrent avec les douze anges: ‘Que chacun d’entre vous [52] […] et que eux […] génération [—une ligne perdue—] les anges’:
Le premier est [S]eth, qui est appelé Christ. Le [second] est Harmathoth, qui est […]. Le [troisième] est Galila. Le quatrième est Yobel.
Le cinquième [est] Adonaios.
Ils sont les cinq qui règnent sur le monde de dessous, et tout d’abord sur le chaos.

LA CRÉATION DE L’HUMANITÉ


“Ensuite, Saklas dit à ses anges, ‘Créons un être humain selon la ressemblance et selon l’image.’ Ils façonnèrent Adam et sa femme Eve, qui est appelée, dans le nuage, Zôè. Car c’est par ce nom que toutes les générations cherchent l’homme, et chacune d’entre-elles appellent la femme par ces noms. Maintenant, Sakla n’ [53] ord[onna …] pas excepté […] les géné[rations …] celle […].
Et le [souverain] dit à Adam, ‘Tu vivras longtemps, avec tes enfants.’”


JUDAS S’INTERROGE SUR LA DESTINÉE D’ADAM ET DE L’HUMANITÉ


Judas dit à Jésus, “[Quelle] sera la durée de vie d’un être humain?”
Jésus dit, “Pourquoi t’interroges-tu à ce sujet, que Adam, avec cette génération, ai vécu sa durée de vie dans ce lieu ou qu’il l’ait reçu de son royaume, avec la longévité de son souverain?”
Judas dit à Jésus, “Est-ce que l’esprit humain meurt?”
Jésus dit, “C’est pourquoi Dieu ordonna à Michaël de leur donner les esprits des gens comme un prêt, pour qu’ils puissant offrir service, mais Le Grand ordonna Gabriel d’accorder des esprits à la grande génération sans souverain sur cela—c’est à dire, l’esprit et l’âme. Par conséquent, le [reste] des âmes [54] [—une ligne manquante—].

JÉSUS DISCUTE DE LA DESTRUCTION DU MALIN AVEC JUDAS ET LES AUTRES


“[…] Lumière [—près de deux lignes manquantes—] autour […] laisser […] l’esprit [qui est] en vous habiter dans cette [chair] parmi les générations d’anges. Mais Dieu fît que la connaissance soit [donnée] à Adam et à ceux qui étaient avec lui, pour que les rois du chaos et du monde en dessous ne puisses seigneurer sur eux.”
Judas dit à Jésus, “Alors que feront ces générations?”
Jésus dit, “En Vérité je vous le dit, pour chacun d’entre eux les étoiles apporteront la situation à son accomplissement.
Lorsque Saklas complète l’espace de temps alloué pour lui, leur première étoile apparaîtra avec les générations, et ils finiront ce qu’ils ont dit qu’ils feraient. Ensuite ils forniqueront en mon nom et tueront leurs enfants [55] et ils vont […] et [—environ six lignes et demie manquantes—] mon nom, et il va […] votre étoile sur le [trei]zième éon.”
Après cela Jésus [rit].
[Judas dit], “Maître, [pourquoi ris-tu de nous]?”

[Jésus] répondit [et dit], “Je ne ris pas [de vous] mais de l’erreur des étoiles, parce-que ces six étoiles errent avec ces cinq combattants, et ils seront tous détruits en compagnie de leurs créatures.”

JÉSUS PARLE DE CEUX QUI SONT BAPTISÉS, ET LA TRAHISON DE JUDAS


Judas dit à Jésus, “Regarde, Qu’est ce que ceux qui ont été baptisés en ton nom font?”
Jésus dit, “En Vérité je [te le] dit, ce baptême [56] […] mon nom [—environ neuf lignes manquantes—] à moi.

En Vérité [Je] te le dit, Judas, [ceux qui] offrent des sacrifices à Saklas […] Dieu [—trois lignes manquantes—] tout ce qui est mal.
“Mais te les dépasses tous. Car tu sacrifieras l’homme qui m’habille.
Déjà, tes cornes se sont soulevées, ta colère a été allumée,
ton étoile a montré brillamment, et ton cœur a […]. [57]
“En Vérité […] ta dernière […] devient [—environ deux lignes et demie manquantes—], deuil [—environ deux lignes manquantes—] le souverain, depuis il sera détruit. Et puis l’image de la grande génération d’Adam sera exaltée, préalablement au ciel, la terre, et les anges, cette génération, laquelle vient de l’éternel royaume, existe. Regardes, on t’a tout dit. Lèves les yeux et regarde le nuage et la lumière à l’intérieur et les étoiles autour. L’étoile qui ouvre la voie est ton étoile.”
Judas leva les yeux et vu le nuage lumineux, et il y entra. Ceux qui se tenaient en bas entendirent une voie venant du nuage, disant, [58] […] grande génération […] … image […] [—environ cinq lignes manquantes—].

CONCLUSION : JUDAS TRAHIT JÉSUS


[…] Leurs grands prêtres murmuraient parce-qu’ [il] se rendit dans la chambre d’amis pour sa prière. Mais quelques scribes étaient là à regarder attentivement afin de procéder à son arrestation pendant sa prière, car ils avaient peur du peuple, depuis qu’il était considéré par tous comme un prophète.
Ils s’approchèrent de Judas et lui dirent, “Que fais-tu ici? Tu es disciple de Jésus’.”
Judas leur répondit comme ils le souhaitaient. Et il reçu de l’argent et il le leur livra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire